Login

Essai chariots télescopiques Essai comparatif chariots télescopiques : Les résultats de consommations

Pour cet essai comparatif, nous avons mis à l’épreuve neuf chariots télescopiques. Ce test exclusif regroupe les dernières générations des modèles les plus couramment vendus dans l’Hexagone, soit ceux qui présentent une hauteur de levage comprise entre 6,5 et 7,5 m, et une capacité de charge de 3,5 à 4,5 t. Vous pourrez retrouver tous les jeudi le ressenti d'utilisation de chacun de ces neuf chariots ainsi que les résultats des test qu'ils ont subi. Cette semaine nous nous focalisons sur les résultats de consommations. (Cf Magasine papier n°279 et 280)

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Consommation sur route

Les essais sur le parcours routier ont mis en évidence le rendement supérieur des transmissions de type powershift, avec des rapports mécaniques à passage sous charge. Les télescopiques New Holland et Case IH s’avèrent les plus sobres, en absorbant seulement 17 L/h de GNR. Ils sont suivis par le JCB, doté de la transmission DualTech VT, dont le fonctionnement est semblable à celui d’une boîte mécanique dès 19 km/h. Le Manitou, consommant 17,6 L/h, ferme le peloton de tête avec sa transmission powershift. Cependant, il a parcouru les 15,6 km de notre parcours en 29 min 18 s, soit le meilleur temps de ce test. Les télescopiques équipés de pompes et moteurs hydrostatiques affichent tous une consommation sensiblement plus élevée. Le Kramer brille en revanche par sa sobriété, avec 18 L/h, soit seulement 1 L/h de plus que les meilleurs compétiteurs à boîte mécanique. Le Bobcat (18,3 L/h) et le Dieci (18,5 L/h) se placent juste derrière. Ce dernier signe le plus long temps de parcours, avec 38 min 35 s. Il a été pénalisé par sa transmission qui, en montée, hésite entre ses deux gammes, passant continuellement de l’une à l’autre. Enfin, le Merlo (19,7 L/h) et le Claas (21,34 L/h) se sont montrés les plus gourmands.

Consommation au chargement de fumier au champ

L’atelier de chargement de fumier au champ a fait apparaître de fortes disparités dans la consommation de carburant. Le télescopique Merlo se montre le plus économe, avec 7,33 L/h. Il est suivi par le Case IH et le New Holland, dont la consommation s’élève à 7,49 L/h. Le Manitou comme le Claas demeurent sous la barre des 8 L/h avec, respectivement, 7,87 et 7,92 L/h. Le Bobcat marque la rupture, avec 9,94 L/h, suivi de près par le Kramer (10,22 L/h). Le JCB (11,9 L/h) et le Dieci (12,72 L/h) affichent les consommations les plus importantes. Nous attirons votre attention sur le fait que ces disparités ne sont pas exclusivement dues aux chariots télescopiques, mais aussi à la dégradation des conditions de travail, en particulier la boue, apparue à la suite d'intempéries.

Consommation au ralenti

Conscients que les chariots télescopiques effectuent chaque année de nombreuses heures au ralenti, nous avons mesuré la consommation de nos machines d’essai dans ces conditions. Le moteur Deutz AG du Dieci absorbe le moins de GNR, soit 1,56 L/h. Il est bon de préciser que celui-ci répond à la norme antipollution Stage IV, alors que les autres protagonistes se plient aux exigences de la Stage V. Avec 1,67 L/h, le Case IH et le New Holland, motorisés par FPT, se placent en deuxième position ex æquo, suivis par le Kramer (1,88 L/h), lui aussi animé par un bloc Deutz AG. Le Merlo, équipé du même moteur, absorbe 2,28 L/h. Le Manitou et son bloc Yanmar consomment 2,42 L/h. Juste derrière, le Bobcat (motorisation Doosan) et le Claas (Deutz AG) jouent les coude-à-coude avec 2,43 L/h. Le quatre-cylindres JCB est le plus grand consommateur de ce test, avec 3,42 L/h.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement